+ Dead K'Alive!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le petit carré lecture de Lena

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lena
Organisatrice Attitrée
Lena


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : A la recherche du One Piece avec Luffy
Date d'inscription : 19/01/2006

Le petit carré lecture de Lena Empty
MessageSujet: Le petit carré lecture de Lena   Le petit carré lecture de Lena EmptyVen 16 Mar à 14:10

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour faire un ptit coin lecture dans ce forum, je trouve que ça manque.
Donc en gros, il s'agit de parler de LIVRES que l'on a aimé et que l'on aimerait faire découvrir aux autres, histoire de faire plus d'échanges ici.
Alors j'ai écrit livres en gros car même si j'adore la bande dessinée et les mangas, j'aimerais surtout parler de romans, d'essais, de biographies, etc...

J'espère que vous serez motivés sinon ben Big tu peux effacer le sujet...

Alors je commence avec celui que je suis sur le point de terminer :

Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna

C'est un roman d'un auteur finlandais qui raconte l'histoire d'un crash sur une île en apparence déserte. Les rescapés sont pour la plupart des bûcherons et des sages-femmes et une fois la période de choc passée, ils organisent une vie : ils distillent de l'alcool, les sages-femmes organisent un planning familial...
Finalement, cette vie va s'avérer être agréable et certains ne voudront pas retrouver la "civilisation" au moment où l'on viendra les évacuer.
Revenir en haut Aller en bas
Craipi

Craipi


Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : environ Nantes
Date d'inscription : 03/12/2006

Le petit carré lecture de Lena Empty
MessageSujet: Re: Le petit carré lecture de Lena   Le petit carré lecture de Lena EmptyDim 18 Mar à 17:57

Et bien voila, les créateurs de Lost en ont fini de leur calvaire!
Ils vont enfin pouvoir finir la saison 3 avec laquelle ils galèrent et nous on sera enfin tranquilles =)

bon, plus sérieusement, un livre que j'ai lu y'a deux ans de ça (et que je pense relire bientôt, ma façon de voir certaines choses ayant pas mal changé depuis):

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelman. Camerounais d'origine et en France depuis les années 80.
C'est pas drole, c'est dérangeant, parfois inquiétant bancal et maladroit, parfois extraordinairement lucide...
Dynamitage en règle des discours sur la négritude, le "droit à la différence", du racisme ordinaire, du communautarisme.

"Tous les Noirs sont supposés identiques, produits d'une tradition immuable, aimant les même choses, avec plein de trucs dans la peau et le sang, comme le rythme, le vol ou le mensonge.
Pourquoi m'enfermerais-je dans cette image qu'ils voudraient pétrifiée ? Dans le sang, je n'ai que des globules. J'ai le droit d'aimer Beethoven et pas forcément Beko-sade, comme Dupont aime la flûte des Andes. J'apprécie l'opérette et non le tam-tam ou le Griot que je ne connais même pas. J'ai le droit d'être de Dijon et pas du Zambèze. Je suis cadre et non éboueur. J'ai sur le front l'onction chrétienne et non musulmane. Quand je dis MOMO, je pense à Maurice et non à Mohamed. J'ai le droit de croire que l'on peut aimer les sauterelles de Ngomezap sans être plus sauvage que le mangeur de grenouille, l'amateur de corrida, ou le gobeur d'ortolans de braconnage... J'ai le droit de dire que les Blacks sont une fabrication hybride qu'il faut éradiquer du paysage social français. Mais surtout, j'ai au fond du coeur l'espoir qu'un jour, il deviendra évident qu'un Français peut se nommer Mamadou. Et quand on vit dans un pays, comme la France, depuis vingt, on soit considéré comme français quelque soit la couleur de sa peau."


On aime ou on déteste. Il s'est fait énormément d'ennemis chez les adeptes du concept de négritude mais aussi de l'autre bord où il est considéré comme qqun qui pète plus haut que son cul qui se gargariserait de son intégration réussie, dénigrant ses "congénaires"...
Bref ce livre sent la poudre mais c'est très intéressant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://nanardsite.free.fr/
Lena
Organisatrice Attitrée
Lena


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : A la recherche du One Piece avec Luffy
Date d'inscription : 19/01/2006

Le petit carré lecture de Lena Empty
MessageSujet: Re: Le petit carré lecture de Lena   Le petit carré lecture de Lena EmptyDim 18 Mar à 18:20

J'ai toujours voulu lire ce livre car un de mes cousins m'en avait parlé et ça m'avait donné envie de le lire ! Une fois que tu auras fini de le relire je suis preneuse Wink

Dans le genre livre qui dérange mais pas tout à fait dans le même style car là il s'agit plus d'un roman mais qui dénonce des états de faits :

J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (sous le pseudonyme de Sullivan Vernon mais aukourd'hui il me semble que ce livre n'est plus sous ce pseudo) qui a d'ailleurs été adapté en film.

L'histoire se passe dans le "Vieux Sud" des Etats Unis et raconte le quotidien des noirs et des difficultés qu'ils rencontraient, surtout avec les blancs...
Le héros se nomme Lee Anderson. Il est noir mais a la particularité d'avoir la peau blanche. Il quitte la ville de son enfance après que son frère ait été lynché et assassiné pour avoir commis l'unique "crime" d'être tombé amoureux d'une femme blanche.
Lee débarque donc dans une nouvelle ville où personne ne le connaît et devient libraire. Là-bas, il se met à fréquenter la jeunesse blanche plutôt aisée qui se cherche dans la drogue et l'alcool.

Son but est de venger la mort de son frère...


Je n'en dis pas plus mais pour moi c'est vraiment et de loin le plus dur des livres de Vian sur le racisme.
Il a d'ailleurs été interdit aux Etats-Unis et l'auteur a été condamné. Il y a même une version plus "soft" de ce livre que je n'ai pas lue car j'ai un exemplaire de la version originale.

Je compte m'y replonger aussi car je l'ai lu quand j'étais encore au lycée donc j'ai eu le temps de me rendre compte de plus de choses depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit carré lecture de Lena Empty
MessageSujet: Re: Le petit carré lecture de Lena   Le petit carré lecture de Lena Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit carré lecture de Lena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
+ Dead K'Alive! :: Général :: Bla-Bla-
Sauter vers: