4°/ Free Step / Free Step Dodging (FSD) / Step HitLe Free Step se réalise en validant 2[2]_8[8] et permet de se déplacer en contournant l'adversaire. Il est assez comparable au 8WR de SC car il est assez rapide et permet de se déplacer dans les 8 directions. Cette technique n'est pas une technique avancée mais une de base , mais alors pourquoi n'apparait elle pas dans le topic prévu à cette effet? Car elle est tout bonnement à bannir car inutile.
Cependant L'avoid ou FSD est un usage détourné du free step et deviens alors une technique avancée car très dur à appliquer en combat.Contrairement aux autres technique de sidestepping, le FSD vous permet seulement d'esquiver un seul coup d'un enchainement (la plupart du temps).
De par ce fait, vous devez avoir préparé une stratégie de manière a ce que votre esquive une fois réussi ne vous laisse pas vulnérable à la suite de l'enchainement adverse,vous devez avoir prévu ce que vous devez faire suite au FSD avant même de l'avoir réalisé!
Un FSD ne peux passer qu'à mid range (un à deux pas de l'enemi) car sinon vous n'aurez la place nécessaire pour esquiver et le coup vous traquera forcément. En corps à corps , l'avoid est impossible même sur les verticales (et oui on est pas à Soul
)
Il faut ensuite que vous anticipiez le sens du coup adverse (droite ou gauche) pour déterminer le coté par lequel vous allez stepper. Une attaque venant de la gauche doit être esquivé par la gauche, et vice versa.
Nota: certaines attaques sont plus facilement esquivable par le coté opposé
Les types d'attaques esquivable à mid range seulement
1) attaque linéaire : elles sont parfaitement droite et reste sur un axe précis tout du long. Ce sont bien évidemment les plus faciles à esquiver et le % d'echec du dodge est faible
2) attaque demi circulaire : elles partent de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite. (ex: Tina 22K) Elles sont plus difficile a esquiver
3) attaque circulaire : ces attaques font 360° (ex: Ryu 7K ) C'est presque utopique de vouloir esquiver ça (même le 2P+K d'Hayaté de DOA3.1 est punissable par ce genre d'attaque)
4) les Jumping Attack et WL Attack sont les plus faciles à esquiver.